Iwama

Les particularités marquantes de Iwama ryu sont certainement l’usage des armes et la recherche de l’efficacité martiale.
Un cours iwama consacre autant de temps au travail à mains nues qu’aux armes, jo ou bokken
.

La branche d’aikido Iwama ryu a été fondée par Morihiro Saito.
Pour comprendre cette école il faut savoir que son fondateur a accordé un intérêt tout particulier aux armes. O sensei disait qu’il faut pratiquer à mains nues comme avec une arme …
En France Daniel Toutain représente Iwama Ryu avec son 6ème dan reçu de sensei Saito.
Le fondateur a passé les 20 dernières années de sa vie sur l’ile d’Iwama et Saito sensei considérait que c’est là que le véritable aikido a été développé.
C’est dans le dojo d’iwama que les armes ont été le plus utilisées.
A cette époque les cours étaient assez ritualisés et différents de ceux dispensés à Tokyo.
Maître Ueshiba cherchait la relation entre les techniques d’armes et les techniques à mains nues et les cours commencaient souvent par des prières suivies la pratique des armes.
Morihiro Saito a beaucoup travaillé à la classification et décomposition des techniques aikido tant à mains nues qu’avec une armes.
Une caractéristique de iwama ryu est le travail décomposé, ferme et lent des bases. Les techniques d’aikido sont étudiées en statique puis en dynamique, quand elles sont comprises.
Les atémis sont assez marqués dans le but d’un certain réalisme martial.
Le site http://aikidojo.fr indique 10 points clé fondamentaux de l’aikido. Cette liste est inspirée des 6 points fondamentaux auquel Daniel Toutain fait référence :
Maîtriser son hanmi et déséquilibrer son adversaire,
avoir du kokyu,
faire l’awase,
utiliser des mouvements en cercle et spirale,
exploiter l’effet de levier,
placer les atemi,
pousser du kiaï,
penser Bukiwaza / Taijutsu,
penser Un / Plusieurs,
avoir l’esprit Budo.
Les enseignants peuvent obtenir, pour attester de leurs compétences, un certificat annuel de Représentant Officiel Iwama Ryu International Academy sans quitter leur fédération d’origine.

Kimono : la meilleure marque
Fundamental Aikido Association