Tsuki, dori, men, atemi, geri

Il existe 3 formes d’attaques de base en aikido : tsuki, men et dori.

  • Tsuki coup direct,
  • “men” ou men uchi” sont les attaques typiques de l’aikido, shomen et yokomen,
  • dori pour les saisies.

Les atemi sont davantage des défenses en ce sens qu’ils sont réalisés par tori dans le cadre de sa réponse à une attaque.

Tsuki

La frappe directe, tsuki, est réalisée aussi bien à main nue qu’armé. Une attaque tsuki avec un tanto ou un jo est très courante.

Dori

Les saisies sont très importantes en aikido. Dori est souvent destinée à essayer d’empêcher la sortie d’une arme.

Men

Les 2 attaques de l’aikido, shomen et yokomen, appelées génériquement men viennent directement des armes. Ce sont des coupes verticales ou diagonales.

Atemi

L’atemi n’est pas une attaque. Atemi est utilisé par tori, durant l’exécution d’une technique, pour faciliter la réalisation de celle-ci.
Atemi détourne l’attention, provoque un déséquilibre en par la réaction qu’il déclenche, déstabilise par le choc … En aikido il ne s’agit pas de frapper fort mais efficacement dans l’intérêt de la technique. Il ne s’agit pas d’aller à l’encontre d’un des principes de base qui consiste à préserver l’intégrité physique.

Coup de pied

Rares sont les écoles ou dojos qui enseignent ou simplement montrent les coups de pieds. Ils n’empêchent que les coups de pieds “classiques” comme mae geri ou mawashi geri peuvent être extrêmement dangereux et que l’aikido propose des réponses adaptées.

Fundamental Aikido Association
Iwama