Ma ai

Au delà de la simple notion de distance, ma ai inclus aussi les notions de temps et d’opportunité.
Ma ai est une sorte de distance variable, dynamique qui permet de porter une attaque sans possibilité de contre.
On parle souvent de timing en aikido, il fait partie du ma ai.

La distance n’est qu’un intervalle entre 2 points. En aikido la distance entre uke et tori varie très vite mais, surtout, ne signifie rien.
Sur une même attaque, à une distance donnée, il est possible ou pas de réaliser une technique car outre la distance, la position des partenaires, la vitesse de l’action et le timing jouent un rôle, sans parler de la connaissance technique.
Toutes ces notions qui contribuent à la réussite sont incluses dans ma ai.
L’ouvrage “Introduction à la sphère dynamique” montre clairement l’importance de ma ai pour contrôler une attaque. Irimi nage et kote gaeshi sont pris comme exemples. Il est montré que c’est juste le ma ai qui permettra de réaliser l’un ou l’autre sur une même attaque.
Le ma ai est mal compris si l’on est en danger ou s’il ne permet pas de faire une technique demandée. Il est juste si l’on est en sécurité et que l’on peut faire une technique.
Il est important de comprendre que le ma ai est personnel et fonction de son partenaire quand il n’est pas jugé. Lors d’un examen il est demandé de réaliser une technique sur une attaque et le ma ai le permet ou pas.
C’est factuel et objectif. Ce qui l’est moins c’est la notion de sécurité. Est-il acceptable, par exemple, d’être touché potentiellement par un atemi sans force car en bout de course ou balancé par un adversaire est fortement déséquilibré ?
Travailler le ma ai se fait par une pratique dynamique et des objectifs comme effectuer telle technique, déséquilibrer de telle manière …

Fundamental Aikido Association
Iwama