Morihei Ueshiba – O Sensei
Morihei Ueshiba, fondateur de l'aikido, est né le 14 décembre 1883 à Tanabe. Il décède le 26 avril 1969.
Engagé en 1903 il reste dans l'armée jusqu'en 1906, où il apprend le maniement de la baïonnette.
Après l'armée il s'essaye au judo.
En 1915 il rencontre Sokaku Takeda maître de Daito-ryu jujutsu. Jusque 1919, année du décès de son père, Morihei Ueshiba consacre beaucoup de temps à l'apprentissage de cet art. Il va jusqu'à inviter Sokaku Takeda chez lui pour bénéficier de cours privés.
Après la mort de son père il part vivre dans la communauté de la religion Omoto. Il va en Mongolie pour faire découvrir cette religion. Capturé par les chinois il doit la vie au consulat japonais.
De retour au Japon ses capacités dans le domaine des arts martiaux lui valent d'avoir rapidement des protecteurs et il commence à enchaîner démonstrations et stages à Tokyo où il commence à enseigner à plein temps le Daito-ryu jujutsu.
Petit à petit différents noms furent utilsés pour désigner l'art de Morihei Ueshiba. Le Daito-ryu jujutsu devint connu sous le nom de Aiki budo dès 1930.
En 1931 le dojo du Kobukan est ouvert là où se trouve actuellement le siège de l'Aikikai. Les liens entre Morihei Ueshiba et la religion Omoto restent étroits.
En 1942, à la suite d'une maladie, il se retire dans le village d'Iwama où il devient agriculteur, s'entraîne et médite. L'aiki budo devient Aikido.
En 1946 Morihiro Saito s'inscrit dans le dojo de Morihei Ueshiba et il ne quitta pas Iwama.
Quand sa santé se dégrade Morihei Ueshiba, qui ne pouvait plus bouger aussi rapidement et facilement, adapte sa pratique. Ses mouvements se font moins amples.
Après la 2ème guerre mondiale l'enseignement des arts martiaux est interdit au Japon. En 1948 les Américains autorisent la reprise de l'enseignement de l'aikido qui est pacifique.
Pour Morihei Ueshiba jo et bokken étaient de l'aikido d'où les termes de aikiken et aikijo.