Daniel Toutain

Daniel Toutain découvre vraiment l’aikido en 1968, est professeur diplômé d’état français en 1977,
6ème dan Iwama, délivrée par Saito Sensei, en mars 2002.

Daniel Toutain est un véritable représentant de Iwama Ryu mais surtout de celui qu’il considère comme son maître, Saito Sensei.

Daniel Toutain estime que “iwama” ne désigne plus l’aïkido de maître Saito depuis que le dojo d’iwama est tenu par l’aïkikaï. C’est pour cette raison qu’en janvier 2012 il crée, en Belgique, une fédération, la Fundamental Aikido Association.

Daniel Toutain débute l’aikido, avec Masamichi Noro, en 1968. Il est son élève jusqu’en 1978, les 2 dernières années comme assistant particulier.

Ensuite il suit maître Tamura jusqu’en 1987 avec 4 ans très intenses, l’accompagnant dans les stages, dormant dans le même hôtel, pliant son hakama …

Daniel Toutain a été Délégué Technique Régional de l’Union Nationale Aikido puis Responsable Technique National de la Fédération Française Libre d’Aikido et de Budo.

Indépendament Daniel Toutain a pratiqué le iaïdo et un style de boxe chinoise pendant 4 ans.
Au Japon, à Iwama, il devient Uchi Deshi de Morihiro Saito qu’il rencontre en 1992. Durant dix ans il passe, annuellement, 2 ou 3 fois, entre 2 semaines et un mois, dans le Dojo d’Iwama ce qui n’empêchait pas Daniel de d’assister à pratiquement tous les stages européens de Saito sensei.
Iwama Ryu International Academy a à sa tête Daniel Toutain.
Il a collaboré à la traduction en français des derniers livres de maître Saito.
Il considère que l’harmonie, en aikido, consiste à s’adapter à une situation qu’on ne peut changer. Il s’agit de faire une réponse harmonieuse à quelque chose qui ne peut être modifié.

O Sensei – Suwari
Mickaël Martin