Mickaël Martin

Mickael Martin “petit blond beau gosse” aux yeux bleux est souriant, parle avec un petit accent légèrement chantant, mais c’est surtout l’aikidoka qui a été, pendant 8 ans, uchi deshi de Tamura sensei.

Enseignant au Shumeïkan dojo il pratique l’aikido depuis plus de 20 ans.

2010 reconnaissance de Mickael Martin

Au sein de la FFAB, Mickael MARTIN assurera cette année les écoles de cadres de la ligue IDF en alternance avec Jean-Marc CHAMOT.

Biographie rapide de Mickael Martin

Ce breton débute l’aikido à 13 ans … en Bretagne.
Mickaël MartinAprès quelques années de pratique il rencontre Toshiro Suga et Tamura Sensei en 1991. Sa passion augmente. A partir de 1996 il suit tous les stages, en France, de Tamura Sensei.
En 2002 il accepte l’offre de maître Tamura, être enseignant du Shumeikan dojo, le dojo de l’Ecole Nationale d’Aïkido, dans lequel enseigne maître Tamura. Mickael Martin devient ainsi uchi-deshi de Tamura sensei et son uke, 2 fois par semaine, pendant les cours que celui-ci donne au Shumeikan dojo.
En 2005, au Japon, il découvre, entre autres, Kuroda sensei et Kono Yoshinori sensei. Mickael Martin enrichit et affine encore sa pratique de l’aikido en tirant le meilleur parti de l’enseignement de ces maîtres.
En 2006 Mickael Martin obtient 4 DAN aikido.

Mickael Martin et l’aikido

Etre uke de Tamura sensei quasiment 2 fois par semaine durant pratiquement 8 ans a permis à Mickaël Martin de comprendre l’aikido de Tamura sensei, de voir ses changements, de s’imprégner de sa technique.
Curieux et ouvert Mickael Martin a tiré le meilleur parti d’autres disciplines pour améliorer sa pratique de l’aikido.
Les cours qu’il donne aux adultes et aux enfants, plusieurs fois par semaine lui permettent de s’améliorer en se confrontant aux problèmes de ses élèves.
Mickaël Martin dispense des stages aussi bien en France qu’à l’étranger. De plus, depuis quelques années, il partage des stages avec d’autres enseignants de haut niveau.
C’est peu de dire que Mickaël Martin consacre sa vie à l’aikido. Il suit ainsi sa propre voie avec un aikido direct et centré, épuré.

Stages aikido de Mickael Martin

Mickaël Martin est de plus en plus demandé en France et à l’étranger mais le stage d’aikido de La Rochelle est devenu institutionnel. Il est possible d’être hébergé en chambre universitaire.
Un autre stage aikido d’importance et récurrent est celui de Bras.
Mickaël Martin a créé le Meïwakan.

Daniel Toutain
O Sensei – Suwari