Sensei aikido

L’aikido est un jeune art martial mais il compte déjà quelques grandes figures.
Sensei, littéralement professeur ou enseignant, ne signifie pas forcément apport de connaissances, pédagogie développée, excellence technique. Si l’on parle, peut être, plus volontiers de sensei que de professeur le sens est le même. Et tous les professeurs ne sont pas bons. L’un considéré comme excellent par certains pourra être méprisé par d’autres … en aikido certainement plus qu’ailleurs.

Bien entendu, il est également possible de donner une autre signification au mot sensei mais, ici, sensei signifie “quelqu’un qui apporte quelque chose”.
La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et totalement partiale mais montre diverses tendances et courants. Et, surtout, tous les senseis ont été choisis pour une ou des raisons précises. Tous ont apportés ou appportent quelque chose à l’aikido.
Il est certain que les senseis ci-dessous ne plaisent pas à tous. Certains peuvent être considérés comme inintéressant, mauvais, imitateur … D’auncuns vont penser “Comment peut on mettre dans le même sac xxx et yyy !”. Il ne s’agit pas de mettre au même niveau tous les senseis qui suivent. La différence entre Morihiro Saito et Mickael Martin est évidente, il ne s’agit pas de comparer Jacques Muguruza à Nobuyoshi Tamura …
Mais il est indéniable que les senseis présentés ont contribué ou contribuent au développement de l’aikido par une évolution technique, un style, une volonté de faire connaître …

Daniel Toutain
O Sensei – Suwari